top of page
Rechercher

NOTRE NECTAR ET LA GASTRONOMIE


Des abeilles sans dard à la saveur exceptionnelle...

Appartenant à la tribu Meliponini, ces drôles d’abeilles, dépourvues de dard, ne piquent pas. Elles vivent dans les pays chauds, et plus de 300 espèces sont identifiées au Brésil.

Trésor de la biodiversité, chacune de ces espèces offre une empreinte caractéristique unique à son miel réputé. Ces abeilles étant d’une nature docile, leurs ruches peuvent être installées près des habitations et être approchées sans danger.


Comme toutes les abeilles, les méliponides sont menacées.Ces insectes sont cependant indispensables au maintien de l’équilibre de notre planète et de fait à la survie des êtres humains. Les cultivateurs comptent sur elles pour polliniser et réensemencer la nature. Les meliponiculteurs, vivant de leur travail, veillent sur elles et leur permettent ainsi de se multiplier.







Les abeilles sans dard et les temps géologiques

Mis à part leur miel réputé et leur spécificité d’être des abeilles sans dard, elles nous impressionnent par leur âge, car vielles de quelques 70 où 90 millions d’années, elles sont deux fois plus anciennes que les abeilles piqueuses.


Méliponiculture, un travail ancestral

La méliponiculture remonte à la civilisation Maya, le miel faisant partie de l’alimentation des peuples autochtones. Les abeilles étaient vénérées comme des êtres divins et les Mayas associaient leurs butineuses à la fécondité. Ils étaient fascinés par le rôle magique de l’abeille dans le processus de génèse de la vie.

Aujourd’hui la préservation des espèces repose sur ce labeur. Si le futur est ancestral comme le dit le philosophe et leader autochtone brésilien, Ailton Krenak, il passe par la connaissance et la valorisation de ces abeilles.


La gastronomie, un outil puissant pour la conservation de la biodiversité

Ces miels sont une invitation à découvrir la diversité des saveurs du biome brésilien. Pour chaque variété d’abeille, une saveur différente s’offre à nos sens. Produits de l’interaction avec une nature exubérante, ces miels sont un cadeau du ciel déclinant des notes uniques qui vont du fruité au goût acide, du boisé à l’herbacée. Récemment, une roue sensorielle a été créée par des sommeliers de miel pour guider la découverte du nectar de ces abeilles.



ree


Un miel vivant

Plus liquide, moins sucré et plus acide, le miel de ces abeilles est plus rares que celui des abeilles piqueuses, qui en produisent jusqu’à 30 fois plus.

Il n’est pas stocké dans des rayons comme le font leurs cousines européennes, mais dans des pots de résine composée de cerumen et de propolis, que les méliponas collectent directement sur les plantes.


Les travailleuses fabriquent un tonneau, exactement comme l’homme le fait pour faire vieillir son vin. C’est précisement cette technique là que ces abeilles ont choisie pour conserver leur miel. Cette façon inhabituelle permet de préserver les micro-organismes bénéfiques faisant de ce miel un produit vivant.


Le résultat de cette fermentation naturelle, donne à ce produit une grande complexité d’arômes et de saveurs, à la fois fruitée, acide ou encore pouvant rappeler le goût du gorgonzola.



ree

Commentaires


bottom of page